Présentation

 

Montauban automne 08 25

Plus qu'une association ... un quartier qui s'associe ! 

 

 Si vous cherchez le quartier de Sapiac à Montauban, on vous répondra : entre le Tarn et le Tescou.

En 1982, ce sont d'ailleurs les crues de ces 2 rivières qui sont à l'origine de la création de l'association des Habitants de Sapiac.
Notre premier but était alors de défendre les intérêts des habitants face aux inondations. Depuis, des murs de protection ont été construits et les habitants se sentent enfin à l'abri derrière les monumentales digues.

Au fil de l'eau écoulée, l'association a dû rajouter à ses priorités une dimension plus culturelle. Nous nous sommes alors employés à animer et améliorer la qualité de vie du quartier en développant un lien social entre les habitants.

Nous organisons des repas de quartier, des lotos, un vide-greniers, des expositions et concerts, nous proposons des cours de gymnastique, des ateliers tricot, couture, informatique, chorale, etc ...et deux fois par an nous proposons des escapades à la journée en autocar.  En septembre 2018 aura lieu la 12è Sapiacaine, une course pédestre entre Tarn et Tescou, créée pour fêter l'édification des digues dans notre quartier. Nous assurons également depuis de nombreuses années un dispositif d'accompagnement à la scolarité des jeunes Sapiacains de l'école Hugues Panassié.

Aujourd'hui, 36 ans après sa création, forte de 200 adhérents, 25 membres à son Conseil d'Administration ainsi qu'une salariée, l'association a évolué.

Depuis 2016, l'association a obtenu de la C.A.F. un agrément Espace de Vie Sociale.
 

Notre devise : Vivre ensemble pour mieux vivre !